Serge CHARCHOUNE (1889-1975) - Lot 191

Lot 191.a
Aller au lot
Estimation :
50000 - 60000 EUR
Serge CHARCHOUNE (1889-1975) - Lot 191
Serge CHARCHOUNE (1889-1975) Gondola San Marco, 1952. Huile sur toile, signée et datée en bas à droite . 73 x 92 cm Exposition : Charchoune, Venise, Galerie Raymond Creuze, Paris, 1952. Serge Charchoune, Exposition itinérante Musée des Beaux-Arts Pouchkine, Moscou, Musée d'État Russe, Saint Pétersbourg, été 2006. Bibliographie : Serge Charchoune, Tome II, Édition Raymond Creuze, Paris 1976. Reproduit en pleine page et en couleurs sous le numéro 683 page 242. Serge Charchoune, Catalogue de l' Exposition itinérante, Été 2006, Musée des Beaux-Arts Pouchkine, Moscou, Musée d'État Russe, Saint Pétersbourg. Palace Édition, 2006. Reproduit en pleine page et en couleurs page 161. Provenance : Galerie Raymond Creuze,Paris. Collection particulière, Paris. Cette oeuvre sera reproduite dans le prochaine catalogue raisonné en préparation par Monsieur Pierre Guénégan L'eau et la musique. Ce qui était au commencement de l'oeuvre sera également ce qui se trouve à son terme. Peut-être que se souvenant, après Héraclite, que « à ceux qui descendent dans les mêmes fleuves surviennent toujours d'autres et d'autres eaux », Charchoune a voulu tenter de retrouver cette transparence de l'être traversé par l'évidence sans fin, ces instant pressentis aux bords de la Volga où il se sentait pleinement participé du monde sans se demander si c'était l'Europe ou l'Asie, où l'évidence devenait selon son propre mot, « téllurique ». Même lorsqu'il peindra Venise, c'est d'abord la ville envahie par les eaux qui le retiend. Monet, à la fin de sa vie, avait peint là les grands monuments se dissolvant dans la lumière et les reflets de l'eau. Charchoune ne verra que le rythme des gondoles dans de longues toiles marines. Leur construction est semblables à celle des transcriptions musicales par lesquelles, au retour des concerts il cherchait à retrouver la construction et le sentiment des oeuvres écoutées. Peu à peu, la musique devint ainsi la seule source de l'oeuvre. Daniel Abadie, Extrait de Transparence de Charchoune, Catalogue Se
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue