Asavari Ragani. Illustration d'un mode de Ragamala ou « Guir - Lot 93

Lot 93
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Asavari Ragani. Illustration d'un mode de Ragamala ou « Guir - Lot 93
Asavari Ragani. Illustration d'un mode de Ragamala ou « Guirlande de Ragas ». Gouache sur page d'album. Dans un paysage foisonnant de reptiles, une jeune femme tient dans la main un serpent vibrant au rythme de la musique de deux charmeurs de serpents. Cinq lignes en braj sur fond jaune, donnant une description de la Râgini Âsâvarî dans une strophe constituée de chaupâî et d'un dohâ. Rajasthan, Antarda, vers 1765. Dim. page: 29,5 x 21,5cm. Publication : M.C. David et J. Soustiel, Miniatures Orientales de l'Inde - 3 -, Exposition Galerie J. Soustiel, Paris, mai-juillet 1983, n°81. Texte Râg[i]nî âsâvari / caupâi / â(ra)lasa budhi âsâvarî râmnî / pîya viyoga raha a kulanî / viraha anali hi pira ho jârî / deha jarâi syama kara dârî / [?] dohâ / pîya magu câhat âsâvarî / cadhi malî âcala / châmhi sarpa shrîkhanda tajî / rahe deha lapatâai jâsa //35//. « Âsâvarî, languissante, souffre de l'absence de son bien aimé. Elle est parée d'un collier de perles / mukata-mâla, d'un châle / dupata et d'une ceinture / kinkinî. Elle a gravi le mont Malaya / Malî âcala, et guette le chemin de son bien aimé, tenant un serpent frémissant dans les mains ». Ce type de séries de Ragamala a longtemps été attribué à Amber ou à l'Inde Centrale. Voir par exemple Ed. Binney, Rajput Miniatures from the Collection of Ed. Binney, Portland, 1968, n° 51, 52, et, A.L. Dallapiccola, Ragamala, Exposition Galerie Marco Polo, Paris, 1977, n° 34,36, et n°37 provenant de la collection Findlay, New York (même dimension). C'est T. Falk qui les attribuera plus tard à Antarda dans ses catalogues de ventes Sotheby's. Au sujet de cette école, voir : K. Khandalavala, « Thikana Paintings from Antarda » in Journal of Prince of Wales Museum.
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