Tristan TZARA. De nos oiseaux. Paris, Kra, 15 juillet 1923. - Lot 254

Lot 254
Aller au lot
Estimation :
6000 - 8000 EUR
Tristan TZARA. De nos oiseaux. Paris, Kra, 15 juillet 1923. - Lot 254
Tristan TZARA. De nos oiseaux. Paris, Kra, 15 juillet 1923. In-8 (14 x 20,1), broché. 114-(3f.). Rarissime et précieuse édition originale illustrée de 10 compositions (gravées sur bois ?) à pleine page de Hans Arp. Ainsi que le mentionne l'achevé d'imprimer sous la justification, l'ouvrage fut achevé d'imprimer le 15 juillet 1923 par Dietsch et Brueckner à Weimar pour les éditions des feuilles libres, 81, Avenue Victor Hugo, Paris. Ce tirage fut presque aussitôt détruit à la suite d'une querelle entre Tzara et ses éditeurs et il fallut attendre une seconde édition, édition non datée que les bibliographes estiment de 1929, pour que ce recueil voit le jour. Nous avons pu comparer, grâce à l'amabilité de l'un de nos confères, notre exemplaire avec un exemplaire de l'édition de 1929 qui est habituellement considérée comme l'édition originale : - le format de l'édition de 1923 est plus important que celui de l'édition de 1929, d'un centimètre environ en hauteur et en largeur. - la couverture est similaire, avec la même imposition, mais le second plat de l'édition de 1929 porte le prix 10 Frs. - les collations sont presque identiques : 1923 : 2f. (blancs), 1f. (titre), 1f. (illustration), 7 à 114, 1f. (gravure), 1f. (illustration), 1f. (avec au recto Du même auteur et au verso la justification). 1929 : 1f. (blanc), 1f. (titre), 1f. (illustration), 7 à 114, 1f. (gravure), 1f. (illustration), 1f. (avec au recto Du même auteur et au verso la justification). - le dernier feuillet est différent au recto et au verso. A l'examen, l'imposition du texte est rigoureusement identique dans les deux éditions, les espaces, les gras, les italiques et autres coquetteries typographiques sont les mêmes, mais le tirage de l'édition de 1923 est plus net, les noirs sont plus denses, les illustrations ressortent mieux tandis que dans l'édition de 1929 la typographie est un peu plus pâle et les illustrations sont d'un noir moins franc. Selon nous, l'édition de 1929 est une reproduction par cliché de l'édition de 1923 dont on a juste modifié le dernier feuillet. L'exemplaire que nous présentons est donc l'un des très rares à avoir échappé à la destruction, ceci probablement parce qu'il s'agit d'un grand papier. Un des 10 exemplaires de tête sur Japon (n° 9), celui-ci signé par Tristan Tzara. Exemplaire en parfait état à l'exception de la couverture inégalement brunie.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue