Le PRIX MARCEL ET PAUL PESCHETEAU


La Société des Amis du musée national de Céramique, sous l’impulsion de sa vice-présidente Chantal Pescheteau-Badin, a créé le Prix Paul et Marcel Pescheteau  - anciens et éminents membres de cette Société - afin d’encourager et de récompenser les recherches dans le domaine des Arts du feu. 

Sollicitée, la maison Pescheteau Badin s’est naturellement associée à ce projet, qui permet l’édition de la thèse du lauréat grâce à une dotation de 8 000 €. La céramique est en effet une spécialité historique de notre maison de vente, développée par Marcel Pescheteau, commissaire-priseur de 1911 à 1934, continuée par son fils Paul Pescheteau, commissaire-priseur de 1939 à 1994, et élargie par la fille de ce dernier, Chantal Pescheteau-Badin, dans les années 1990, aux céramiques antiques, islamiques, chinoises et modernes.

 


 
Le lundi 4 novembre se tenait la remise du prix Marcel & Paul Pescheteau 2024 organisée par la société des Amis du Musée de Sèvres. Maître Brice Pescheteau-Badin, Monsieur Patrice Cousin, Président de la Société des amis du musée et Monsieur Jean Bergeret, responsable de la mise en œuvre du prix Marcel et Paul Pescheteau, ont récompensé cette année Inès Pactat, qui s'est distinguée par ses recherches sur le verre médiéval. Ses travaux sont regroupés sous le titre suivant : "L'activité verrière en France du VIIIe au XIe siècle : résilience et mutations d'une production artisanale". 

À cette occasion, Géraldine et Brice Pescheteau-Badin ont découvert au Musée de Sèvres l’exposition Merveilles. Elle réunit des pièces phares de la manufacture, comme des vases du XVIIIe siècle aux décors raffinés, des porcelaines impériales du XIXe siècle, et des créations contemporaines d’artistes invités. En présentant ces œuvres, l’exposition met en lumière les innovations techniques et esthétiques propres à chaque époque, tout en montrant la continuité du savoir-faire de Sèvres dans l’art de la céramique.