Un recueil de Percier et Fontaine provenant de la bibliothèque des Tsars du palais de l’Ermitage







Le 29 mars prochain, sera présenté en vente le recueil de Charles Percier et Pierre-François-Léonard Fontaine, Palais, maisons et autres édifices modernes, dessinés à Rome, dont la provenance est aussi rare que prestigieuse. Ce très bel exemplaire, de 1802, provient en effet de la bibliothèque du palais de l’Ermitage. Il en porte encore deux ex-libris, l’un du XIXème siècle, l’autre daté de 1909 et portant explicitement la mention de « double ».  On connaît les rapports du tsar Alexandre Ier avec Napoléon, puis avec Joséphine après la chute de l’Empire. On sait aussi qu’il commanda à Percier et Fontaine, à partir de 1810, un journal des travaux effectués à Paris. On pourrait supposer que notre recueil est entré peu après 1802 dans la bibliothèque impériale russe, il pourrait s’agir d’un cadeau diplomatique ou d’une acquisition directe du tsar, qui acheta par exemple en 1814, à la mort de Joséphine, la collection de la Malmaison. 
 
Répertorié tout d’abord dans la section des livres étrangers puis dans le département des gravures et dessins en 1909, notre recueil a pu faire partie des ventes d’oeuvres d’art opérées par le gouvernement soviétique en quête de finances dans les années 1930 lors du premier plan quinquennal, oeuvres provenant en grande partie de l’Ermitage.



 
Outre la provenance mythique, les amateurs de livres anciens apprécieront l’état exceptionnel de notre recueil. La reliure, d’époque, est dans un très beau maroquin rouge portant les armes impériales russes. Les exemplaires d’une aussi grande qualité et aussi complets sont plus que rares sur le marché de l’art : notre recueil est véritablement une œuvre d’art à part entière. 
 
Percier et Fontaine ont d’ailleurs réaffirmé leur paternité de l’œuvre avec cette seconde édition. Après une première édition en 1798, d’où leurs noms étaient absents, Percier et Fontaine décident de racheter les droits afin de publier à nouveau le recueil en leurs noms propres en 1802. Architectes de Napoléon, ils sont alors en pleine ascension, et travailleront sur les projets impériaux jusqu’à la fin du régime. Il ne s’agit donc pas pour eux de lancer une nouvelle édition du recueil afin de se faire connaître mais bien de manifester leur influence, leur autorité intellectuelle et artistique sur toute une génération, en tant qu’instigateurs et principaux représentants du style Empire.

 


 
PERCIER (Charles), Pierre-François-Léonard FONTAINE, [Claude-Louis BERNIER et Léon DUFOURNY]
Palais, maisons, et autres édifices modernes, dessinés à Rome. À Paris, chez les auteurs, et P. Didot l'aîné, [1802]. In-folio, exemplaire à grandes marges, maroquin à long grain rouge, dos cloisonné et orné de treillis géométriques, encadrement doré de motifs géométriques et frises végétales avec armoiries dorées au centre, roulette ornant les coupes et les chasses, doublures et gardes de tabis bleu, tranches dorées (reliure de l'époque). 8-3-(une blanche)-40 pp. ; reliure un peu frottée avec coins usagés. SECONDE édition, dont l'originale avait paru sans nom d'auteurs en livraisons chez Ducamp de 1798 à 1801. Le texte a été entièrement recomposé avec minimes changements de rédaction, et une vignette gravée a été changée d'emplacement. ILLUSTRATION GRAVEE SUR CUIVRE hors texte : 99 planches portant 100 cuivres numérotés 1 à 100 (avec les n° 12 et 13 sur un même feuillet) et 16 titres illustrés de compositions architecturales et ornementales fictives. 3 vignettes dans le texte dont une estampée sur le titre imprimé.

20 000 / 30 000 EUR
 
 
LIVRES ANCIENS - BIBLIOTHÈQUE MAÇONNIQUE
Imprimés - Manuscrits - Cartes postales - estampes - diplômes
Vendredi 29 mars 2024 à 14h15
Hôtel Drouot Salle 15
9, rue Drouot - 75009 Paris
 
EXPERTS
Alain NiCOLAS

Expert près la Cour d'Appel de Paris
 
Pierre GHENO
Expert près la Cour d'Appel de Paris
Librairie Les Neuf Muses
41, quai des Grands-Augustins, 75006 Paris
01 43 26 38 71

neufmuses@orange.fr 





Lien vers le catalogue :
 https://www.pescheteau-badin.com/catalogue/150631-livres-anciens-bibliotheque-maconnique