CÉRAMIQUES EUROPÉENNES - « LES CHOIX DE CHRISTOPHE PERLÈS»

Le 18 juin prochain la Maison de ventes Pescheteau Badin organisera une vente de Céramiques européennes intitulée « Les Choix de Christophe Perlès ». 

Antiquaire spécialisé dans la céramique depuis plus de 30 ans, Christophe Perlès confie aujourd’hui à la Maison de ventes Pescheteau Badin le soin de proposer aux enchères une partie de sa collection constituée de pièces choisies et sélectionnées tout au long de sa carrière
À travers 150 lots, c’est un voyage dans l’histoire de la céramique et de l’Europe que vous propose cette vente. Offrant un éventail des manufactures actives du XVIème au XIXème siècles dans les régions principales de production que sont la France, l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne, les Pays-Bas ou encore la Suisse tant en porcelaine qu’en faïence. 
Vous pourrez découvrir comment les différentes manufactures, placées sous la protection des Grands de chaque région, se sont développées tant techniquement que stylistiquement au grès des influences et de l’évolution des goûts.



UN MÉTIER DE RÊVE(S)

Le compteur va bientôt afficher 10 000. Ce compteur c’est mon livre de stock ouvert en 1988. Trente ans (trente-cinq avec les années d’études) d’un métier passionnant avec en moyenne un achat tous les jours ouvrés. Et pratiquement autant de ventes. Trente ans de découvertes, de rencontres, de rêves, de voyages, de déceptions parfois, de musées, d’études, de publications.
Mais un métier addictif si passionnant et excitant que l’on pourrait ne faire que cela : la course au trésor permanente. Et si l’on n’y prend pas garde, on travaille du matin jusqu’au soir. 
Il est temps pour moi de faire une pause. Après tout, une pause tous les trente-cinq ans cela parait raisonnable. C’est le temps de découvrir des nouveaux domaines, sans pression, sans obligation de résultat. 
Le choix de l’étude Pescheteau-Badin pour les ventes d’une partie de ma collection s’est vite imposé. L’étude défend la céramique européenne depuis 3 générations. J’ai commencé à la fréquenter en 1985 en assistant Michel Vandermeersch à mes débuts. Aujourd’hui assisté de Cyrille Froissart, le meilleur expert français dans ce domaine, Brice Pescheteau a fait preuve d’un vrai professionnalisme et d’un enthousiasme convainquant.
J’aurais titré ces ventes ‘Itinéraire d’un marchand gâté’ pour paraphraser un film de cinéma. Si ces ventes ne racontent pas un parcours, elles en sont le fruit. Le fruit d’un travail passionnant mâtiné de chance provoquée. La première chance étant d’avoir rencontré des clients qui m’ont fait confiance me permettant ainsi de progresser et de continuer. 
Christophe Perlès
 
LOUIS XV - ROI DE FRANCE DE 1715 À 1774
Louis XV et Madame de Pompadour furent de fervent défenseur de la céramique française. En 1740, la Manufacture de Vincennes est fondée, grâce à leur soutien afin de concurrencer les productions de Chantilly et de Meissen. En 1756, la manufacture est transférée à Sèvres dans un bâtiment construit à l’initiative de Madame de Pompadour, à proximité de son château de Bellevue.

VINCENNES
Soucoupe à pied également nommée assiette à confiture en porcelaine tendre provenant très probablement du service bleu céleste de Louis XV à décor polychrome au centre d’un médaillon à fond bleu céleste cerné de feuillage et fleurs or et de guirlandes de fleurs polychrome, le bord est décoré de palmes en relief à fond bleu céleste et peignés or. 
Marquée en bleu : trace de LL entrelacés. XVIIIe siècle, vers 1755.
D. 22,8 cm
Estimation : 15 000 / 20 000€

Premier grand service de la manufacture de Vincennes, le service de Louis XV est commandé à la manufacture en 1751 pour le château de Versailles. Le dessin des formes est confié à l’orfèvre Jean-Claude Duplessis Père et pour ce service, le fond de couleur bleu céleste (également nommé Bleu Hellot ou bleu ancien) est mis au point par le chimiste Jean Hellot. 
La livraison du service s’échelonne entre 1753 et 1755. 
Les deuxième et troisième livraisons du service ont lieu le 31 décembre 1754 et le 31 décembre 1755. Une importante partie du service (environ cent quarante pièces dont soixante-douze assiettes) est vendue en juillet 1757 par Louis XV à Etienne-François de Choiseul, comte de Stainville-Beaupré (futur duc de Choiseul-Stainville en 1758) par l’intermédiaire de Lazare Duvaux. Choiseul est à ce moment ambassadeur de France en Autriche. 
Louis XV ainsi que Choiseul achètent l’un et l’autre des compléments de ce service à la fin des années 1750 et dans les années 1760. La partie de service restée dans les collections de la couronne est mentionnée dans un Etat des Porcelaines de Sèvres déposées dans les Offices du Château du Petit Trianon dressé en juin 1778.
Louis XVI achète également des compléments dans les années 1770 et 1780. Le service est aujourd’hui dispersé. Une importante partie (trente-deux pièces) se trouve dans une collection européenne, une autre partie dans les collections du duc de Buccleuch à Boughton House (quatre-vingt-dix neuf pièces). 
Le service de Louis XV comportait vingt-et-une soucoupes à pied nommées alors assiette à confiture au prix de 120 livres chacune, faisant toutes partie de la troisième livraison du 31 décembre 1755. Louis XV en revendra douze à Choiseul en 1757. Le Roi en achètera à nouveau deux en juin 1767, délivrées avec huit tasses à glace pour le Roi au marquis de Champcenetz et destinées au château de Bellevue. 
Huit de ces soucoupes à pied ou assiette à confiture sont conservées dans les collections du duc de Buccleuch à Boughton House. Six d’entre-elles sont marquées B pour 1755, l’une sans lettre-date et la dernière avec une marque partiellement effacée comme la marque de notre soucoupe à pied. Une neuvième soucoupe à pied s’est vendue à Paris en 2009 (Vente, hôtel Drouot, Binoche & Giquello, 10 avril 2009, lot 144). Enfin, une dixième vendue par Christie’s en 2015 (Christie’s, Paris, 6 novembre 2015, lot 746). 
D’autres éléments du service de Louis XV sont conservés dans plusieurs musées : au Château de Versailles, au musée du Louvre, au musée des Arts décoratifs, au musée de Sèvres, au Victoria and Albert Museum et au Metropolitan Museum notamment. 
Bien que notre soucoupe à pied ne soit pas datée, le style de la peinture des fleurs, la couleur intense du bleu céleste et l’aspect de la dorure permettent de penser avec un degré de certitude très élevée qu’elle a fait partie de la livraison au Roi en décembre 1755.


FREDERIC AUGUSTE DE SAXE DIT « LE FORT » - PRINCE ELECTEUR DE SAXE DE 1694 À 1733 
Protecteur des Arts et grand Mécène, Fréderic Auguste de Saxe installe sa capitale à Dresde «La Florence de l’Elbe». Après la découverte en 1709 par Frédéric Bottger des principes de la fabrication de la porcelaine grâce à l’apport du Koalin permettant la réalisation de pièce à l’identique de celles produites en Chine et importées alors à fort coût ; Il fonde en 1710 la manufacture de Meissen, première manufacture de porcelaine d’Europe. 

MEISSEN
Sucrier ovale couvert
en porcelaine à décor polychrome de paysages avec ruines antiques et chaumières, motifs de ferronnerie en or sur le bord.
Marqué en or : K.P.M.
La peinture attribuée à Melhorn.
XVIIIème siècle, vers 1725.
L. 12 cm.
Estimation : 5 000 / 6 000 €


INFLUENCE DE L’ASIE 
Dès le XVIIème siècle les cours d’Europe sont friandes de porcelaines de Chine et l’on retrouve l’influence extrême orientale dans tous les arts décoratifs européens : peinture, sculpture, mobilier. L’assiette en porcelaine de Sèvres à fond noir à décor inspiré d’un dessin de Jean Pillement en est une illustration parfaite : 

SÈVRES
Assiette en porcelaine dure à décor en or et platine sur fond noir
au centre de deux Chinois assis sur une balançoire d’après la gravure de Jean Pillement et sur l’aile de pagodes et de Chinois chevauchant un oiseau, assis dans un char ou en conversation sur trois terrasses.
Marquée en or : LL entrelacés, lettre-date OO pour 1791, marques des doreurs Vincent et Bulidon.
XVIIIème siècle, 1791.
D. 24 cm.
Estimation : 25 000 / 30 000€

L’influence de l’Asie est telle et les commandes tellement nombreuses que dès le XVIIème siècle alors que l’on ne maitrise pas encore les techniques de la porcelaine, on essaye de reproduire des pièces se rapprochant le plus de celles qui arrivent par bateaux avec les « moyens du bords ». La ville de Delft, principal comptoir de hollande, développe dès cette époque des manufactures de céramiques pour produire des pièces directement inspirées des oeuvres chinois et souvent avec un travail de grande qualité.

DELFT
Paire de grandes potiches couvertes en faïence de forme oblongue à décor en camaïeu bleu dans le style des porcelaines chinoises Kangxi de jardinières fleuries et rouleaux dans trois réserves sur fond bleu orné de fleurs, l’épaulement, la base et le couvercle décorés de balles de tissu, glands de passementerie, rubans et fleurs dans des compartiments, galons ornés de pivoines, objets de lettré, rinceaux et motifs ruyi sur l’épaulement, le col, la base et la prise du couvercle.
L’une marquée en bleu : AK et 20 en noir, l’autre portant le numéro 21 en noir sous la base.
Manufacture de l’A Grec, Adrian Kocks.
Fin du XVIIème siècle, 1686-1701. H. 70 cm. 
Estimation : 40 000/60 000 € 

En France également on essaye de reproduire le plus fidèlement possible les porcelaines pures et parfaites d’Asie, n’ayant pas encore découvert le kaolin, la technique de la porcelaine tendre est développée notamment à Saint Cloud, Chantilly ou Sèvres. :

SAINT-CLOUD
Boite ronde couverte en porcelaine tendre
émaillée blanche à décor en relief de branches fleuries et prunus sur terrasse dans le style Kakiemon, le couvercle surmonté d’une rosace.
Charnière en argent.
XVIIIème siècle, vers 1720-30.
H. 8 cm, D. 9 cm.
Cette boite est reproduite en 1929 par Alfassa et Guérin, Porcelaine française, 1929, pl. 14D. Elle a figuré à l’exposition La porcelaine française en 1929 au Pavillon de Marsan (n° 201).
Estimation : 6 000 / 8 000 €

CHANTILLY
Pot à pommade
cylindrique couvert en porcelaine tendre à décor polychrome dans le style Kakiemon d’un oiseau perché sur des branches fleuries émergeant d’un rocher, le couvercle décoré de deux branches portant des fleurs, la prise du couvercle formée de trois fleurs accolées.
Monture du couvercle en argent avec poinçon1744-1750.
XVIIIème siècle, vers 1735-45.
H. 19 cm.
Estimation : 8 000 / 12 000 €

Autre exemple de l’influence stylistique de l’Asie sur la céramique européenne et plus particulièrement française : la représentation en faïence d’un ensemble de magot chinois par la manufacture de Lille. 

LILLE
Grande figure en faïence représentant un chinois
moustachu debout, la tête tournée vers la droite, vêtu d’une robe à fond jaune et d’une tunique décorée de semis de fleurs et d’un large médaillon à fond vert, la main droite posée sur la hanche et la main gauche tenant un sabre.
xVIIIème siècle, vers 1750.
H. 33 cm. 
Estimation : 6 000/8 000 €
Un ensemble de figures en faïence de Lille comprenant un Empereur chinois, deux chinois portant une corne, deux chinois au sabre, deux chinois tenant une corbeille et un chinois formant bougeoir est conservé au musée Adrien-Dubouché de Limoges (reproduit dans le catalogue de l’exposition Faïences Françaises, en 1980 au Grand Palais, n° 45, p. 68). Par ailleurs, une figure d’Empereur chinois sans sa base est conservée au musée de Sèvres. Nous avons répertorié cinq autres statuettes de ce modèle : une au musée de Dusseldorf (reproduite dans le Répertoire de la Faience française, Lille, pl.5 B), une paire au musée de Limoges et une autre paire vendue chez Semenzato à Venise en 1989.


PROUESSE TECHNIQUE 
Dans cette vente figureront quelques rares exemples de production faïencière compte tenu de la difficulté technique de leur exécution à cette époque.
 
DELFT
Vase de forme balustre en faïence, la panse dodécagonale
sur piédouche, le col cylindrique à deux bagues en relief, à décor en camaïeu bleu sur la panse de, rochers, fleurs et volatiles et de rinceaux feuillagés et fleurs sur fond bleu, le col décoré de motifs ruyi et de branches fleuries et volatiles.
Marqué : 4 SVE/13/ en bleu. 
Manufacture de Samuel van Eenhorn.
Fin du XVIIème siècle, vers 1680-85.
H. 33,3 cm. 
Estimation : 6 000/8 000 €

SAINT-PORCHAIRE
Bobèche de chandelier en terre blanche
émaillée de forme balustre à décor de rinceaux feuillagés estampés sur fond ocre et d’entrelacs ocre sur le bord, décor en relief de feuilles d’acanthe, motifs de cuir découpé, godrons et de quatre cadres à jours cernés de perles.
XVIe siècle, vers 1550.
H. 9 cm. Petit éclat à une coquille. 
Estimation : 8 000/12 000 €
Elle est présentée dans un coffret en cuir rouge.
Un test de thermoluminescence réalisé en 2004 par le laboratoire ASA à Paris conclu à une datation de la dernière cuisson à 320 ans (+-30%).
Quatre chandeliers en céramique dite de Saint-Porchaire terminés par une bobèche similaire sont aujourd’hui répertoriés, l’un conservé au Victoria and Albert Museum de Londres, le second à la National Gallery de washington, un troisième dans l’ancienne collection du baron Gustave de Rothschild puis du baron Robert de Rothschild (vente Paris, Piasa, 11 juin 1997, lot 60) et enfin au musée de Petit Palais à Paris dans la collection Dutuit. Ils sont décorés des armes de France et du monogramme d’Henri II. Celui du musée du Petit Palais porte en outre les armoiries du connétable Anne de Montmorency sous une couronne de baron, permettant de le dater avant 1551. Ce dernier est très probablement le « grand chandellier de terre cuicte esmaillée, façon de Xainctes » mentionné dans l’inventaire de l’hôtel parisien d’Anne de Montmorency en 1568.Voir le catalogue de l’exposition du Musée National de la Renaissance - Château d’Ecouen, 24 septembre 1997-12 janvier 1998, Thierry Crepin Leblond : Une Orfèvrerie de terre Bernard Palissy et la céramique de Saint-Porchaire, n° 10, pp. 81-82

DOCCIA
Tabatière rectangulaire couverte en porcelaine
à décor en relief, polychrome et or sur le couvercle et les côtés de profils d’Empereurs romains sur le couvercle et sur les côtés de profils d’Impératrice romain dans des entourage de cartouches pourpre et or et nommés en noir sur des rubans, l’intérieur du couvercle décoré d’une scène représentant la mort de Cléopâtre, sous la tabatière un paysage en camaïeu pourpre avec ruines antiques.
XVIIIème siècle. 
L. 7 cm, larg. 5,5 cm, H. 3,8 cm.
Estimation 7 000 / 8 000 €
La manufacture de Doccia produit des tabatières à décor de camées antiques dans les années 1745-50. Si les décors en relief diffèrent d’une tabatière à l’autre, quatre séries de portraits sont traitées : les Empereurs romains, de César à Domitien et de Nerva à Septime Sévère, Alexandre le Grand et ses successeurs, les Empereurs d’Egypte ou encore les poètes et penseurs de l’Antiquité grecque et romaine. Le père Scolopio don Alberto Papiani, professeur de philosophie des enfants du marquis Carlo Ginori, propriétaire de la manufacture de Doccia, eut cette idée de faire réaliser en porcelaine ces tabbachiere dei cammei afin de d’instruire leur propriétaire avec de beaux objets. La manufacture de Doccia collectionna pour réaliser ces tabatières des empreintes de camées prises dans des collections célèbres, telles celle du cardinal Ottoboni à Rome, celle du Premier ministre anglais Horace Walpole ou encore celle du Grand-duc de Toscane à Florence.
Une tabatière de Doccia décorée de profils d’Empereurs romains d’après des camées antiques est conservée prêtée au Rijksmuseum d’Amsterdam et illustrée par Beaucamp-Markowsky Collection of 18th century porcelain boxes, 1988, n° 97, est récemment passée en vente publique (Bonhams, Londres, Collection Helmut Joseph, 5 juillet 2011, lot 56).